facebook twitter pinterest google
Everestian

A propos du Mont Everest

Vous aimez les montagnes? Regardez ça: les TOP 10 montagnes les plus étonnantes du monde
Autres noms: Sagarmāthā (Népal), Chomolungma (Tibet, Chine)
Altitude: 8848 mètres
Localisation: Népal, Chine (Tibet)
Première ascension: 29 May 1953 (Tenzing Norgay et Edmund Hillary)
L'itinéraire le plus populaire: Col Sud (Népal)
Chaine: Himalaya
WGS84: 27° 59′ 17″ N, 86° 55′ 31″ E

Everest - le mont le plus haut du monde

L’Everest (ou Chomolungma comme il est appelé au Népal) à 8848,43 mètres de haut, est le rêve de tout alpiniste, mais sans aucun doute il est le défi le plus dangereux et la montagne la plus mortelle sur Terre. Oui, c’est l’endroit le plus haut sur notre planète et le plus célèbre sommet que chaque enfant de chaque pays connaît. Mais l'histoire de sa découverte et des braves gens qui ont essayé de l’escalader, est souvent méconnue du public. Ayant une forme semblable à une pyramide en raison des glaciers, l’Everest s’élève juste à la frontière de deux pays d'Asie – la Chine et le Népal.

Infographie

Vérité choquante

Ce pic est vraiment considéré comme l'un des endroits les plus magnifiques mais cependant l’un des plus tragiques et dangereux au monde. Sa silhouette rocheuse a attiré de nombreuses personnes courageuses et braves pour atteindre son sommet. Malheureusement, beaucoup d'entre eux sont restés prisonniers dans ses neiges et ses falaises rocheuses pour toujours. Plus de 235 grimpeurs et locaux ont trouvé la mort en tentant de d’atteindre le plus haut sommet du globe, bien que le nombre exact soit encore inconnu, car tout le monde ne s’inscrit pas avant son voyage. C’est à cause de la pression et de la raréfaction de l'air, qui rend impossible le fait de respirer pendant longtemps. Cependant, en dépit du danger, de l'air glacial et du manque d'oxygène dans l'air qu'ils respirent, de nombreuses personnes risquent leur vie pour avoir la chance de passer un court instant sur le toit du monde. Qu’est-ce qu’il y a de spécial à cela ?

Combien cela coute-t-il pour gravir l'Everest?

Aujourd'hui, cette question est très populaire, car nous savons tous que les expéditions de haute altitude sont un « jeu » pour lequel il faut payer pour participer, et vous avez besoin non seulement d'être prêt physiquement et qualifié en matière d'alpinisme, mais vous devez également être prêt à payer pour cela. Le prix minimum est d'environ 30.000$ si vous le faites tout seul. Les compagnies de voyage offrent des expéditions guidées, et le prix pour leur service est d'environ 60.000$. Le service d'expédition VIP, qui comprend un accès permanent à Internet et au téléphone, s’élève à pas moins de 90.000$. Globalement, cela dépend du guide et du nombre et de la qualité des services inclus dans le forfait. Cependant, au moment de choisir votre guide et l'entreprise avec laquelle vous allez travailler, il est important de ne pas seulement s’intéresser au prix et au nom du fournisseur. Il est toujours préférable de faire une recherche à ce sujet et de voir si le vol est inclus. En outre, il est recommandé de voir si le service Sherpa est inclus également. Parce que parfois vous devrez payer les Sherpas lorsque vous êtes dans le camp de base, afin d'éviter des surprises inattendues, il est toujours préférable de faire attention aux détails.

Pourquoi est-ce si cher ?

Le gouvernement népalais perçoit une taxe obligatoire pour tous les étrangers qui veulent gravir l'Everest. Selon la taille du groupe et la période de temps, cela peut varier de 11.000$ à 25.000$.

Beaucoup de lecteurs sont maintenant indignés : « Une telle arnaque ! ». Mais d'autre part, pensez-y par vous-même. Même à ce prix, on compte sur les pistes plus de 200 morts et des dizaines de tonnes d'ordures. Imaginez ce qui arriverait si cette taxe n’existait pas. Le nombre de grimpeurs augmenterait considérablement, et l’Everest deviendrait alors soit une décharge soit une morgue.

Une autre chose importante est l’ensemble d'équipement nécessaire, qui coûte aussi beaucoup d'argent. Les dépenses pour les services de guides, d’alpinistes et de sherpas dépendent souvent de la taille du groupe, de sorte qu'ils varient d'année en année.

Faits sur le Mont Everest

  1. L’Everest, une partie de la chaîne Mahalangur, mesure 29.035 pieds (soit 8848 mètres).
  2. Un volcan inactif de Hawaii, le Mauna Kea, occupe la première place au classement des plus hautes montagnes du monde, sans compter le niveau de la mer.
  3. Il est âgé de plus de 60 millions d'années, et a été formé en raison du mouvement de poussée d'une plaque tectonique (Indienne) directement dans la plaque asiatique. En raison de l'activité tectonique dans la région, l’Everest gagne environ un quart de pouce (0,25") chaque année.
  4. Le sommet est situé sur la frontière du Népal (au sud) et de la Chine (le Tibet) au nord.
  5. Chomolungma (dérivé du tibétain) signifie Sainte mère de l'univers.
  6. Pour rester au chaud, les grimpeurs sont invités à utiliser de l'oxygène au sommet. De même pour la nourriture, avant le sommet, ils mangent beaucoup de riz et de nouilles, car ils consomment beaucoup d'énergie quand ils grimpent. Pourtant, en moyenne, les alpinistes brûlent plus de 10.000 calories sur une base quotidienne, et ce nombre est doublé au cours de l'ascension du sommet. Dans l'ensemble, les alpinistes perdent normalement entre 10 et 20 lb de poids tout au long de leur expédition.
  7. Tout au long de l'histoire, il a été signalé que 282 personnes (dont 169 alpinistes occidentaux et 113 sherpas) sont mortes dans l'Everest sur la période de 1924 à Août 2015. En parlant des morts et de leurs raisons, 102 alpinistes sont morts en tentant de grimper au sommet sans l'utilisation d'oxygène supplémentaire. La majorité des cadavres séjournent tous, à ce jour, dans les neiges de la montagne, même si la Chine a signalé avoir retiré de nombreux corps. La principale raison de la mort est due aux chutes, puis aux avalanches et explosions, et en raison du mal d'altitude.
  8. La plus jeune personne, qui ait jamais été franchi le sommet était le jeune américain Jordan Romero, à l'âge de 13, le 23 mai 2010 (il a réussi à le faire du côté nord).
  9. 14 alpinistes ont réussi à traverser d'un côté à l'autre.
  10. Là bas le vent peut souffler à une vitesse de plus de 200 mph.
  11. En gros, il faut environ 40 jours pour atteindre le sommet du mont Everest, car un certain temps est nécessaire au corps pour s’habituer à la haute altitude.
  12. Les premiers alpinistes, qui ont réussi à atteindre le sommet de l'Everest sans utilisation d'oxygène en bouteille étaient l'équipe de Reinhold Messner et Peter Habler (italien) en 1978. Plus tard, en suivant leur exemple, 193 alpinistes ont également réussi à atteindre le sommet sans utilisation d’oxygène en bouteille (c’est environ 2,7% de tous les sommets). Globalement, il y a environ 66% moins d'oxygène dans chaque respiration au sommet de l'Everest, que si vous respiriez normalement au niveau de la mer.
  13. Il y a eu plus de 7000 ascensions au sommet de l'Everest jusqu’à maintenant, menées par le biais de tous les itinéraires repérés par plus de 4.000 personnes différentes.
  14. La personne la plus âgée qui a réussi à conquérir le mont était Miura Yiuchiro (Japon), âgé de 80 ans, le 23 mai, 2013.
  15. Il y a 18 chemins d'escalade différents officiels pour gravir l'Everest.
  16. La première femme qui a posé un pied au sommet de l'Everest était l’alpiniste japonaise, Junko Tabei (en 1975).
  17. Pour éviter de tomber, les alpinistes utilisent des cordes en nylon (10 mm de diamètre). Pour assurer la réussite de leur ascension, les alpinistes portent des pointes sur leurs chaussures de sport, qui sont appelées crampons. En outre, ils utilisent des piolets qui peuvent les retenir s’ils tombent sur la surface rocheuse et glacée. En ce qui concerne les vêtements, ils portent des combinaisons épaisses, fourrées de plumes d'oie.
  18. Sherpa est le nom générique des personnes qui vivent dans la partie ouest du Népal. À l'origine, ils ont migré du Tibet il y a plusieurs siècles. Ils aident les alpinistes à transporter la nourriture, les tentes et les fournitures dans les camps intermédiaires, situés au dessus des camps de base.
  19. Les alpinistes commencent à utiliser leur oxygène en bouteille à l'altitude de 7925 m (26.000 pieds), cependant, il y a seulement une différence de 915 m dans la façon dont ils se sentent. De manière générale, à une altitude de 8230 m, on aura l’impression d’être à 7315 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui ne représente pas une différence significative.
  20. La température peut descendre jusqu’à -62°C.

Histoire

L’Everest a été créé par la Terre il y a 60 millions d'années. La montagne possède un historique assez long de « premiers alpinistes », en commençant par la première tentative infructueuse en 1921 par l'expédition britannique de George Mallory et Guy Bullock, en passant par les premiers humains sur un pic de montagne en 1953, qui étaient les courageux alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay, jusqu’à de nos jours, lorsque, par exemple, le 23 mai 2013 Yuichiro Miura à l’âge de 80 ans est devenu la personne la plus âgée à escalader le mont Everest. Mais le plus haut sommet du monde est non seulement un point de visites ou de défis pour les grimpeurs, mais c’est aussi un lieu d’habitat pour les montagnards, les gens de Sherpa, qui y vivent depuis plus de 500 ans. Cette petite nation comporte les meilleurs guides et porteurs pour les touristes et les professionnels qui ont décidé de défier la mort et de gravir la plus haute et la plus difficile montagne sur notre planète.

Où se situe le mont Everest ?

L’Everest est non seulement la plus haute montagne, mais elle bat un autre record - elle est également la plus haute frontière entre deux pays. La montagne s’étend entre les territoires de la Chine et du Népal, mais son sommet est situé en Chine - ou, plutôt, dans la Région autonome du Tibet. L’Everest est inclus dans la chaine de montagnes de l'Himalaya et est juste l’un des neuf sommets du massif montagneux de l'Himalaya. Fait intéressant, les montagnes de l'Himalaya sont composées des 39 plus hauts sommets du monde, donc l’Everest a beaucoup de jeunes frères. Ensemble, ils forment une barrière entre le plateau tibétain et le sous-continent indien.

L’ensemble de la chaine de montagnes est situé en Asie du Sud, elle passe par le Pakistan, le Bhoutan, le Tibet, l'Inde et le Népal. C’est la raison pour laquelle le mont Everest a plusieurs noms. Au Tibet, il est appelé « Chomolungma » ou « Qomolangma ». En chinois c’est « Shèngmu Fēng ». Les locaux à Darjeeling l’appellent « Deodungha », qui signifie « Sainte Montagne ». Pendant plusieurs années l'emplacement de la montagne la plus haute du monde était censé être dans les Andes, et c’est seulement en 1852 qu’un mathématicien Indien et un géomètre du Bengale découvrirent le véritable plus haut sommet du monde.

Comment était-il nommé ?

Le plus haut mont du monde a été découvert par George Everest, qui était autrefois l'arpenteur-géomètre général de l'Inde, en 1841. Depuis lors, le nom officiel, qui a été donné au plus haut sommet de la Terre est tiré de son nom. Ce nom a été fourni en 1865 seulement, car il existait divers noms locaux pour cet impressionnant pic, mais le plus haut sommet, en effet, ne devait avoir qu’un nom, reconnu internationalement. Andrew Waugh fut celui qui a insisté sur le fait de donner le nom de son prédécesseur Indien au mont qu'il a signalé comme étant le plus haut.

Dans quel pays se trouve le mont Everest ?

Au cours de l'histoire le mont Everest faisait partie de la Chine ou du Népal, tout comme cela s’est produit avec la Région Autonome du Tibet. Mais aujourd'hui encore, les autorités du Tibet tentent de retourner son indépendance de la République populaire de Chine, après l'annexion en mai 1959. Les relations entre le Népal et la Chine sont purement sympathiques, et c’est presque le fait symbolique, que la frontière entre les deux pays se réunit au plus haut sommet du monde. Donc, théoriquement, le pic qui est le plus proche du cosmos ne fait pas partie d'un seul Etat, il est la propriété commune du Népal et de la Chine. Chaque touriste qui a décidé au moins de s’attaquer à l’Everest de lui même, peut choisir de quel côté il aimerait le faire, mais le fait est que l'Everest du côté du Népal est beaucoup plus beau, et également plus facile en termes d'escalade.

Quelle est la hauteur du mont Everest ?

Imaginez que vous viviez dans un monde où le mont Everest n’existe pas, il n’a pas encore été découvert, et à l'école votre enseignant vous dit que la plus haute montagne est appelée Kangchenjunga, ou Dhaulagiri, par exemple. Mais même au XXème siècle, la société était sûre que le point la plus élevé sur notre planète était tout sauf l’Everest. C’est seulement en 1852, que l’Everest a été confirmé comme étant la plus haute montagne du monde. La hauteur de la montagne est de 8848 mètres au dessus du niveau de la mer, et augmente chaque année d'environ 4 millimètres, en raison du mouvement des plaques. En outre, les tremblements de terre au Népal peuvent faire bouger l'Everest et même modifier sa hauteur. Et les scientifiques de nos jours continuent de prouver que, ni les mensurations du Népal, ni celles de la Chine au sujet de la montagne ne sont vraies. Le Chomolungma continue de croître. Les plaques continentales ne sont pas immobiles, elles poussent constamment l’Everest vers le haut.

Il est curieux de constater que la hauteur exacte de l'Everest est toujours un sujet de dispute. En 1856, lorsque les explorateurs britanniques ont réussi pour la première fois à évaluer la hauteur du pic avec l'aide d’un théodolite, l’enregistrement était de 8.840 m. Aujourd'hui, la hauteur officielle de l'Everest est déclarée à 8.848 m. Pour s’imaginer à quel point l’Everest est haut, il suffit de dire que son sommet serait situé juste en dessous de l’altitude normale de vol d'un jet. C’est pourquoi il n’est pas étonnant, qu'il n'y ait pratiquement pas de faune à cette hauteur, en raison de la basse pression et de l’air raréfié avec une faible teneur en oxygène. Cependant l’Everest est la demeure d’un type rare d'araignée, qui se cache dans les crevasses. Cette araignée noire sauteuse se nourrit d'insectes congelés, qui parviennent au sommet grâce aux vents et aux masses de neige.

" Voisinage "

En parlant du massif de l'Everest, il se compose de plusieurs pics séparés, comme Changtse, qui fait 7.580 mètres de haut, Nuptse avec ses 7.855 mètres, et Lhotse faisant 8.516 mètres de haut. Il était extrêmement difficile à cette époque de mesurer la hauteur exacte de la montagne, car il y avait des appareils, appelés théodolites, qui pesaient plus de 500 kg, ce qui nécessitait entre 10 et 15 hommes pour le porter. Ils ont fait de nombreuses tentatives pour mesurer la hauteur exacte de l'Everest, pour finalement arriver à la mesure adéquate de la hauteur de l’Everest en 1949 seulement.

L'endroit le plus proche où des personnes vivent, est le monastère Rongbuk, c’est un temple bouddhiste qui a été fondé en 1902, et a été récemment reconstruit après sa démolition totale lors de la guerre civile dans cette région dans les années 1970. Aujourd'hui, c’est vraiment le dernier recours pour ces montagnards, qui viennent à l'un des camps de base. Dans le monastère Rongbuk on peut loger dans un petit hôtel et un minuscule restaurant.

A propos de la hauteur

Pendant près de trois cents ans, le point le plus élevé connu sur Terre était le Chimborazo, un volcan des Andes. Sa hauteur est de « seulement » 6.267 mètres. Au XIXème siècle, cette présomption a été démentie, et un nouveau champion a été trouvé – le mont Nanda Devi en Inde avec une hauteur de 7.816 mètres. Cela pourrait avoir l’air d’être une blague, mais aujourd'hui le Nanda Devi est classé seulement 23ème au classement des plus hautes montagnes du monde. Mais il existe une raison pour laquelle ces « enfants » étaient censés être les plus hauts - toute la région du Népal avec son « toit du monde » était inaccessible au monde extérieur pendant très longtemps.

Choses intéressantes à savoir

Le mont Everest est officiellement considéré comme l'une des montagnes les plus polluées au monde, en raison de l'absence d'infrastructures et d’un fort afflux d’ordures des touristes, allant des simples emballages de nourriture jusqu’aux bouteilles d'oxygène et à l'ancien équipement, qui sont stockés et a accumulés pendant des décennies sur cette montagne sacrée pour la communauté locale.

Il est également intéressant de noter que les scientifiques d'aujourd'hui trouvent régulièrement des restes de vie marine, qui sont restés dans roche depuis 450 millions d'années, du temps où la surface de l'Everest n’était pas plus haute que le fond marin, et ce, malgré la fait que l'Himalaya ait été formée il y a seulement 60 millions d'années. Et si nous parlons des faits de l'homme, alors, par exemple, on peut se poser une question, qui a visité le sommet de l'Everest plus que quiconque ? Ce sont deux sherpas - Apa Sherpa et Tashi Purba, ils ont pu apprécier le plus haut paysage du monde 21 fois.

Morts

Malheureusement, le mont Everest est connu pour être un endroit très difficile à atteindre, et un des endroits dangereux du monde, car ses basses températures, le faible niveau d'oxygène dans l'air et les dangereuses avalanches ont pris de nombreuses vies de citoyens locaux et d’alpinistes courageux. La plus grande tragédie dans l'histoire de l’Everest est arrivé en 2014, lorsqu’une énorme avalanche avait tué 16 guides népalais locaux. C’est arrivé près d'un camp de base. Plus tard, le deuxième accident le plus tragique a eu lieu en 1996, où près de 15 personnes sont mortes au cours de leur tentative de chemin retour du sommet du monde.

Ces personnes sont mortes pour des raisons différentes, certaines - en raison de l'équipement inadéquat, d’autres - en raison du manque d'oxygène dans les bouteilles de gaz et en raison d’une tempête de neige inattendue, ce qui a rendu impossible pour l'équipe de revenir à leur point de départ dans les temps. Ce fut le 2ème accident le plus meurtrier en termes de vies humaines en un an à cet endroit. La 3ème situation la plus tragique a eu lieu en 2012, lorsque 11 personnes sont restées prisonnières à jamais de leur chemin vers l'Everest. Globalement, il y a environ 200 corps de personnes mortes sur la montagne, bien que le nombre exact reste encore inconnu. Ils sont enterrés dans les neiges et les roches de l'Everest. Les avalanches et les chutes sont les raisons les plus fréquentes d'accidents mortels sur l’Everest.

Camps de base du mont Everest

Pour tous ceux qui ont osé gravir l'Everest il y a, comme déjà mentionné, deux alternatives - soit vous allez en Chine, soit vous décidez de conquérir la colline géante du côté népalais de la montagne. Afin de vous habituer à la météo spécifique et aux conditions climatiques à une telle altitude, pour les deux chemins, il y a deux camps de base, où tout le monde, absolument chaque touriste qui prévoit de continuer à grimper, est obligé de passer vraiment beaucoup de temps, afin que le corps puisse s’habituer à ces conditions et éviter le mal d'altitude. Dans les deux camps il y a des médecins, qui peuvent donner des conseils aux grimpeurs avant l'ascension. Rester pendant un certain temps, selon les besoins, dans un camp de base aide les alpinistes à réduire le risque possible de problèmes de santé liés au changement de pression et au mal d'altitude.

Le Camp Sud est situé au Népal, alors que le camp Nord est situé sur le territoire du Tibet (Chine). Malgré le fait que le camp du nord durant les jours d'été soit accessible en voiture, c’est cependant le camp du côté Sud qui est de plus en plus populaire. Et bien sûr, tous les habitants des villages environnants, qui pratiquaient déjà l'agriculture et l'élevage, sont maintenant entièrement focalisés sur la fourniture aux visiteurs de tout ce dont ils ont besoin - ils aident à porter les bagages jusqu'à la montagne, ils proposent de la nourriture et de l'eau, ainsi qu’une variété de produits. En plus des deux camps ci-dessus, sur le chemin de l'Everest il y a plusieurs autres camps, avant et après, mais ils sont destinés à ceux qui ont vraiment décidé de se rendre au point le plus élevé de l'Himalaya.

Les provisions aux camps de base du Sud sont livrées par les sherpas et les porteurs, car il n'y a pas de moyen de transport pour apporter la nourriture et les médicaments, ainsi que d'autres choses nécessaires à cette région. La méthode d'expédition la plus populaire ici est d’utiliser des yaks, des animaux locaux capables de transporter des bagages lourds.

Ascension

Si vous pensez que tout le monde peut gravir l'Everest, même avec une grande volonté, vous vous trompez. Tout d'abord, cela coute très cher, environ 60.000 dollars. L'ascension de la plus haute montagne du monde n’est pas si amusante, ce n’est pas un mode de tourisme facile et confortable, c’est un véritable défi et un danger mortel. Chaque année, plusieurs touristes meurent dans leur tentative de conquérir ce géant de pierre, certains tombent dans les abîmes ou les crevasses entre les glaciers, d’autres ne résistent pas aux températures extrêmes, et d’autres encore souffrent du mal de l'altitude.

Naturellement, pour un tel défi, les professionnels auront besoin d'une grande quantité de matériel spécifique - chaussures, vêtements, outils et gadgets électroniques, ainsi que d'une grande équipe d'experts pour les accompagner, et des années d'expérience d’ascension des autres pics. Mais si vous parlez de la démarche, c’est bien évidemment quelque chose de fascinant. Peu importe le chemin que vous empruntez, il est conseillé de voyager avec un compagnon de sherpa. Aujourd'hui, la région de l'Himalaya est la demeure d’environ 3.000 sherpas, et tous sont des guides de première classe, des porteurs et des conquérants de sommets. En bref, des Highlanders. Si vous avez vu la célèbre photo des premières personnes sur le mont Everest, vous comprendrez à quel point un tel sentiment est indescriptible. Selon les mots de Tenzing Norgay, « Je voulais sauter, danser, ce fut les meilleurs sentiments de toute ma vie, je me tenais en face du monde entier ».

La saison la plus populaire pour escalader l’Everest est le printemps. Les expéditions d'automne sont moins populaires. Aujourd'hui, le moyen le plus populaire pour gravir l'Everest est par le biais de l'escalade guidée. Cela assure que le guide professionnel, qui est assuré de connaître le chemin le plus sûr vers le sommet, entre autres, puisse toujours apporter son expertise sur les choses à faire si quelque chose d'extraordinaire se produisait, et il restera toujours avec le groupe. Par ailleurs, le guide vous expliquera tout ce qu'il faut savoir avant de commencer l’ascension, il vous aidera à choisir l'équipement nécessaire et vérifiera la condition physique, ainsi que l'état de santé des participants à l'avance.

Le plan

La toute première étape d'ascension de l'Everest est une excellente condition physique et une expérience adéquate en termes d’escalade de montage, car ce processus est risqué et dangereux et nécessite certaines compétences. L'expédition commence dans l'un des camps de base (nord ou sud), selon le plan de l'escalade. Ensuite, les participants passent un certain temps (environ une semaine) dans un camp de base, situé à une altitude d'environ 5.000 mètres. Ici, ils peuvent parler aux guides expérimentés, vérifier leur état physique et prendre un peu de repos avant l’ascension de l'Everest. Ensuite, les alpinistes reçoivent de la nourriture, des fournitures nécessaires et de l'oxygène et passent en revue l'équipement qu'ils emporteront. Pour un cout supplémentaire, les groupes peuvent choisir de prendre une Assistance Sherpa, ce qui signifie que tout l'oxygène supplémentaire sera porté pour eux.

Combien de temps cela prend-il normalement pour escalader le mont Everest ?

Sûrement, grimper sur le toit du monde ne signifie pas marcher quelques jours à travers les pittoresques pentes enneigées. Pour les grimpeurs inexpérimentés, pour les personnes présentant le moindre risque de maladie, la période d'acclimatation à l’altitude moyenne (dans le camp de base, l'altitude est de 5100 mètres) peut dans certains cas aller jusqu'à 30-40 jours, durant tout le mois vous serez entouré par le sherpa et vos collègues, jusqu'à ce que votre corps soit habitué à la pression de l'air et au manque d'oxygène. Seulement alors vous pouvez continuer à grimper. En moyenne, lorsqu’il s’agit de destinations touristiques, l’ascension totale, depuis votre arrivée à Katmandou jusqu’à la dernière étape au point le plus haut du monde, prend environ 60 jours. Lorsque tout est prêt, il faut environ 7 jours pour aller du camp de base jusqu’au sommet. Après cela, il faut environ 5 jours pour redescendre au camp de base.

La première personne à avoir escaladé le mont Everest

Même si le premier homme sur le toit du monde fut Edmund Hillary, bien avant lui, il y eu de nombreuses tentatives de conquête de l'Everest. Dans les années 20, l'expédition spéciale du Comité du Mont Everest, nouvellement créée, a découvert les voies les plus pratiques, et les membres de ces expéditions ont été les premiers à mettre le pied sur la « montagne sacrée », comme l’appellent les locaux. Et pourtant, deux personnes complètement différentes, Sir Edmund Hillary, un Néo-Zélandais, et l’alpiniste népalais Tenzing Norgay, en grimpant conjointement par la route du sud, sont finalement parvenus au sommet, dans un endroit que jamais le pied de l’Homme n’avait foulé au cours de l’Histoire.

En 1953, lors de cet événement exceptionnel pour l'ensemble de l'humanité, la Chine a fermé l’Everest aux visites, et la communauté internationale a seulement été autorisée à une expédition par an. Ensemble, constamment tourmentés par les vents forts, raison pour laquelle ils devaient souvent rester au même endroit pendant quelques jours, Norgay et Hillary ont grimpé sur le toit du monde. Son exploit, Edmund Hillary l’a dédié au couronnement de la Reine Elizabeth II, et ce fut le meilleur cadeau pour cet événement historique au Royaume-Uni. Bien qu’Hillary et Norgay ne soient restés que 15 minutes au sommet de la montagne, ces 15 minutes sont aujourd'hui comparables uniquement au premier pas sur la lune.

La plus jeune personne, qui ait jamais atteint le sommet était un élève de 4ème venant de Californie, et il avait seulement 13 lorsqu’il a escaladé l’Everest. La petite fille népalaise de 15 ans, Ming Kipa Shira, fut la deuxième personne la plus jeune à conquérir l'Everest, en 2003. L'homme le plus âgé à avoir escaladé l’Everest, était âgé de 80 ans, un japonais du nom de Miura Yiuchiro. La femme la plus âgée à avoir posé un pied au sommet de l’Everest est la japonaise Tamae Watanabe, à l’âge de 73 ans.

Si vous avez apprécié cet article, vous allez certainement AIMER cela: Photos étonnantes, des histoires incroyables, des endroits fabuleux

Vidéos

Photos

Photos: prudek, bbbbar, blasbike, kiwisoul, muha04, OSHI, v.apl / depositphotos.com

Partager!

Auteur: Michael Himmel
Alpiniste, aventurier, voyageur. Il a travaillé en tant que journaliste et photographe professionnel. Il a visité plus de 50 pays différents, et a gravi l'Everest et d'autres montagnes. Il aime explorer des endroits sauvages et partager son expérience avec d'autres personnes.



Navigation rapide:
  • top